La saison des fraises battant son plein, j’ai eu envie d’une petite panna cotta au coulis de fraise. Cette version est sans sucre, sans lactose et vegan, et donc parfaitement compatible avec le régime anti-candida.
Pour cette recette j’ai utilisé un lait végétal de la marque Bonneterre qui ne contient pas de sucre ajouté mais dont les céréales ont un goût naturellement sucré. Pareil pour la crème végétale : dur dur d’en trouver une sans sucre, mais j’ai trouvé mon bonheur avec une crème de riz de la marque The Bridge.
Attention, la panna cotta en elle-même n’est pas très sucrée, c’est pourquoi il est indispensable d’avoir un coulis de fruits au-dessus pour apporter à la fois un peu de douceur et de goût. En effet, pas de sucre veut aussi dire un goût assez fade puisqu’au-delà de son pouvoir sucrant, son deuxième rôle est de rehausser les saveurs. C’est pourquoi je rajoute de l’huile essentielle de citron pour apporter fraîcheur et arôme, et j’utilise une quantité assez importante de vanille. Si vous n’avez pas de problème avec le sucre ou si vous êtes habitué(e) à manger assez sucré, je vous conseille d’ajouter 2 c. à s. de sucre de coco ou de xylitol (pour les candidés).
Ingrédients
Pour la panna cotta
250 ml de lait de millet, amande, noisettes de la marque Bonneterre
200 ml de crème de riz sans sucre ajouté (j’ai utilisé la Rice cuisine for cooking)
1 c. à s. d’arrow root
4 gouttes d’huile essentielle de citron
2 c. à c. de vanille en poudre
1 g d’agar-agar (l’équivalent d’une demi-cuillère à café)
Pour le coulis
250 g de fraises
1 c. à s. de jus de citron
1 c. à s. de xylitol
Préparation
- Délayez la fécule de maïs ou l’arrow root dans une petite quantité de lait végétal, puis ajoutez le reste du lait, la vanille, l’huile essentielle de citron et l’agar-agar.
- Portez à ébullition le mélange tout en remuant avec un fouet pour ne pas que le fond attache. Laissez ensuite frémir 30 secondes à 1 minute avant de retirer la casserole du feu.
- Après que le mélange ait refroidi 5 petites minutes, ajoutez la crème végétale et mélangez bien. Répartissez aussitôt la préparation dans des verrines et placez-les au frigo au moins 2 heures.
- Pour le coulis, placez les fraises dans un mixer et mixez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux. Ajoutez le jus de citron et le xylitol, mixez jusqu’à l’obtention d’un coulis bien homogène puis nappez les panna cotta. C’est prêt !
Conseils : En cas de candidose, ne mangez pas tous les jours de desserts, même avec du xylitol. Réservez ces petits plaisirs à des occasions spéciales ou lorsque l’envie de craquer pour du sucré est trop intense ! Mieux vaut, à mon avis, se faire plaisir raisonnablement plutôt que de lutter contre soi-même en permanence… mais restons raisonnables, donc ! 😉
8 Comments
Je ne comprends pas comment cette recette peut être acceptée dans un régime anti-candida, même si je ne suis pas pour un régime strict, car le lait de millet ainsi que les dattes ont un indice glycémique très élevé
Bonjour June,
Je l’ai dit dans l’article : remplacer les dattes par du xylitol. Quant au lait de millet, vous pouvez le remplacer par du lait de soja ou d’amande si vous voulez, moi je ne les aime pas en dessert. Le lait de millet est en tout cas toujours mieux que le lait de riz. Libre à chacun, après, de faire comme il veut avec son alimentation !
Bonne journée,
Anaïs
Ah d’accord je n’avais pas vu la référence au xylitol dans l’article. J’adore le lait de millet car il me permettait de me faire un chocolat chaud ou des flans sans sucre de temps en temps pour me faire plaisir car effectivement sinon on pète un câble des ce régime, mais j’en ai prit peur il y a peu, peut etre à tord, de par son IG relativement élevé. Mais vous dites que c’est toujours mieux que du lait de riz , puis j’imagine que le couper au lait de noisette ou d’acheter le lait millet amande noisette fait baisser l’ IG?
L’IG du lait de millet semble être de 70 contre 85 pour le lait de riz. Sinon je vous conseille un autre lait végétal à IG plus bas (amande, soja IG 30) que vous additionnez d’un peu de xylitol. Mais le lait millet + amande + noisette est forcément plus bas en IG car celui des laits de noisette et d’amande sont plus bas… A vous de voir, mais ça fait très longtemps que j’ai arrêté de me prendre la tête avec tout ça. Pour moi cela vaut la peine de se faire plaisir avec ces laits, comme vous dites, plutôt que de craquer sur du sucre. Soyez plus détendue avec votre alimentation, ce n’est pas une guerre mais une réconciliation que vous devez menez avec votre corps… 😉
Les dattes sont pas acidifiantes, de plus utiles lors de la ménopause et elles ont
de la mélatonine naturelle qui aide un bon sommeil!
Idéalement au déjeuner 30 minutes après s’être réveillé avec des amandes!8 amandes et deux dattes
Un conseil pour le sucre de fruit ou autre fruit, ne pas manger ceux-cis après 5 heures est préférable, car le taux de glycémie prend l’ascenseur!
Merci pour cette recette!!!!!!de plus, belle pour les yeux!!!!!
https://www.medisite.fr/a-la-une-amandes-et-dattes-les-deux-aliments-qui-peuvent-vous-aider-a-dormir-plus-vite.3082694.2035.html
Les dattes sont très sucrées donc favorisent le candida, malheureusement…
Ici on parle de lait…
Ma question ici est simple y a t’il une alternative au pet?
Car tout ses laits son bons, mais l’alu est une source acidifiante qui traverse sans soucis la fine pellicule de plastique qu’ils mettent dans leurs tetrapack, berlingots, brique de lait,…, ne sommes-nous pas justes intoxiqués à l’alu?
Qui est un terrain parfait pour une candidose!
de plus le fameux déo incriminé!
Merci
La seule alternative que je connaisse est de faire soi-même ses laits végétaux ! Il y a plein de recettes sur internet 😉