Mycoses & candidose

Mycoses à répétition, problèmes de santé divers et variés, candidose avérée ou suspectée… Si vous aussi vous avez ces problèmes, cette catégorie est pour vous !

 

La candidose, c’est quoi ?

Il s’agit d’une maladie méconnue qui touche en réalité une grosse partie de la population et qui, chez certaines personnes, peut engendrer de gros dégâts sur la santé. C’est à l’origine un déséquilibre de la flore intestinale qui vient ensuite perturber le corps entier et causer beaucoup de désagréments, plus ou moins graves selon le cas. Problèmes de digestion et intestinaux, allergies, migraines, dépression, fatigue chronique… voici quelques-uns des symptômes les plus courants. Et puis, surtout, la candidose crée des mycoses dont on n’arrive pas à se débarrasser, que ce soit au niveau buccal, génital ou des pieds.

 

Qui suis-je pour parler de la candidose ?

Je ne suis ni médecin, ni naturopathe, simplement quelqu’un qui en souffre depuis plus de 6 ans. J’ai donc eu le temps de bien me renseigner sur cette maladie, d’essayer beaucoup d’approches et de traitements différents et de faire… des erreurs ! Du coup je voudrais à travers ce blog partager avec vous les connaissances et les expériences que j’ai pu faire ces dernières années. Le but est de favoriser l’entraide, le soutien mutuel et l’échange de trucs et astuces.

Attention, la candidose est une maladie qu’il ne faut pas prendre à la légère. Aussi, si je vérifie systématiquement ce que j’avance et que je vous donne des conseils, il faut absolument que vous vous en remettiez à un thérapeute qualifié pour traiter votre candidose. D’autre part, parler de santé est délicat parce que chaque personne a un corps qui réagit différemment. Aussi, mettez toujours en perspective n’importe quel discours (le mien, celui de votre médecin) avec votre cas personnel et votre ressenti.

 

Et les mycoses dans tout ça ?

Symptôme le plus évident de la candidose, j’aborderai aussi quelques astuces pour les éviter et, le cas échéant, les soulager. À vous de tester pour trouver l’arsenal qui vous convient par la suite !

 

Quoi lire pour s’informer sur la candidose ?

Personnellement j’aime beaucoup le livre de Philippe-Gaston Besson, La Candidose chronique, paru aux éditions Jouvence. L’auteur est un naturopathe spécialiste de la candidose qui parvient à expliquer très précisément et clairement les mécanismes de cette maladie. Seul bémol à mon sens, la partie consacrée au régime anti-candida : pour moi son discours est beaucoup trop catégorique et le régime qu’il préconise trop draconien. Mais il n’en reste pas moins un ouvrage de référence.

 

Les articles, vite !

Vous avez des mycoses à répétition ? Et si c’était une candidose ?

Comment diagnostiquer une candidose ?

Oubliez le régime anti-candida !

Candidose : antifongiques et rééquilibrage de la flore intestinale

Pourquoi je recommande les médecines naturelles pour soigner la candidose

Mycoses vaginales : le guide ultime 1/2 | Comment les soigner

Mycoses vaginales : le guide ultime 2/2 | Éviter les récidives

 

Chronique d’une candidose #1 | 6 ans de candidose

Chronique d’une candidose #2 | Je teste la médecine chinoise !

Chronique d’une candidose #3 | Médecine chinoise et plan alimentaire

Chronique d’une candidose #4 | Je révise mon jugement sur la chimie, j’arrête la pilule et je mets la candidose en stand by !

11 septembre 2016