Une lecture de Noël : Lettres du père Noël de J. R. R. Tolkien

Lettres au père Noël - Tolkien

Connaissez-vous les Lettres du Père Noël, de J. R. R. Tolkien ? Oui, oui, il s’agit bien de l’auteur du Seigneur des anneaux. Si Tolkien a toujours écrit des histoires pour ses enfants pour les amuser (c’étaient les premiers destinataires de Bilbo le Hobbit par exemple), il a notamment commencé par écrire des lettres qu’il leur envoyait chaque année à Noël entre 1920 et 1943.

Ce petit livre recueille donc toutes les lettres envoyées du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire. Il est illustré de nombreuses reproductions des lettres originales envoyées par Tolkien, lesquelles sont écrites de la main tremblotante du Père Noël ou de la calligraphie très anguleuse de l’Ours Polaire, et agrémentées de dessins contant leurs aventures.

Le Père Noël donne ainsi un aperçu de la préparation de sa grande tournée de la nuit du 24 au 25 décembre, et nous régale des dernières gaffes et filouteries de l’Ours Polaire. Ce dernier a beau lui être d’une aide précieuse, il n’en reste pas moins un gaffeur hors pair : c’est par exemple le roi pour ouvrir la fenêtre lors de la pire tempête de l’année ou pour faire malencontreusement exploser la réserve de pétards… Et encore, vous n’imaginez même pas toutes les bêtises dont le Père Noël est témoin quand les neveux de l’Ours Polaire, Paksu et Valkotukka, sont là ! Malheureusement, toute cette joyeuse bande connaît aussi quelques années un peu mouvementées lorsque les Gobelins, que l’ont croyait disparus du Pôle Nord depuis 1453, refont apparition…

Imprimé sur du beau papier dans une édition soignée, ce récit illustré nous transporte dans l’imaginaire de Tolkien, ici bon enfant et léger, et nous plonge dans la magie de Noël. On s’émerveille du sens du détail de l’auteur, qui va par exemple jusqu’à prêter des écritures différentes à chaque personnage narrateur. On rit de ses trésors d’inventivité et on ne peut qu’imaginer l’excitation de ses enfants lorsqu’une nouvelle lettre arrivait chaque année. On s’étonne parfois du décalage que l’on peut percevoir dans la manière très simple et frugale de fêter Noël il y a presque 100 ans. Bref, petits ou grands, ce petit livre émerveille toujours autant et est un vrai bijou !

 

Lettres du Père Noël, J. R. R. Tolkien, Pocket, 160 pages. 8,40 €

 

Dessin de Tolkien - Lettres du Père Noël
Un des dessins réalisés par Tolkien

 

Dessin de Tolkien - Lettres du Père Noël
L’écriture du Père Noël

 

Dessin de Tolkien - Lettres du Père Noël
L’écriture de l’Ours Polaire

 

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hello !

Hello !

Je m'appelle Anaïs, je partage sur ce blog mes connaissances et expériences personnelles concernant la candidose (et les mycoses). Vous trouverez également des recettes anti-candida, notamment des recettes sucrées… sans sucre ! Je parle également de cosmétiques naturels, de médecines douces, de bien-être… Bonne visite !

Anaïs

Ne ratez aucun article : abonnez-vous !

Archives

Catégories

×