Gâteau au chocolat {ANTI-CANDIDA, SANS SUCRE, VEGAN, SANS GLUTEN, SANS LACTOSE}

J’ai mis du temps à trouver une recette de gâteau au chocolat qui me convenait : en cherchant à utiliser un chocolat à 80 ou 90 % de cacao, je trouvais toujours que le goût était trop fort en chocolat, même en diminuant les portions. J’ai voulu essayer une autre approche, avec du cacao, et ma foi je trouve que ça marche plutôt bien !

Attention : Ce gâteau contient du xylitol pour remplacer le sucre. Cet édulcorant a un effet anti-fongique mais reste à éviter dans le cadre d’une alimentation quotidienne, comme tout édulcorant. Ceci est donc une recette à réserver pour un plaisir occasionnel. C’est également une très bonne solution pour apporter un dessert que l’on est sûr.e de pouvoir manger lors d’un repas à l’extérieur ou avec des invité.e.s. Comme toujours, je vous encourage à vous préparer des gâteaux maison lorsque le régime anti-candida devient trop compliqué à tenir, mais n’en abusez pas !

Ingrédients

Pour 6 personnes
  • 150 g de farine  sans gluten (j’ai utilisé 100 g de farine de riz complet Celnat et 50 g de poudre d’amande)
  • 70 g de xylitol
  • 120 g de margarine (j’utilise la Saint-Hubert bio)
  • 8 c. à s. de cacao non sucré type Van Houten
  • 3 œufs ou 4 c. à s. de compote de pomme non sucrée
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 1 c. à s. de vinaigre de cidre bio
  • 1 pincée de sel (j’ai mis 3 pincées de fleur de sel parce que je suis gourmande !)

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Mettez la margarine à fondre à feu doux.
  3. Mélangez les ingrédients secs : farine, xylitol, cacao, bicarbonate de soude et sel.
  4. Ajoutez les ingrédients humides : margarine, les œufs ou la compote. Mélangez bien et ajoutez au dernier moment le vinaigre de cidre. La pâte paraît toujours un peu élastique mais c’est normal. Si vous la trouvez vraiment trop peu liquide, ajoutez 1 cuillère d’eau ou de lait de soja. 
  5. Graissez un moule et versez la pâte. Lissez le dessus à l’aide d’une spatule puis enfournez pour 25 minutes. Contrôlez la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau.

 

Bonne dégustation !

 

Cet article vous a plu ? Épinglez-le !

Gâteau au chocolat anti-candida

 

No Comments

Leave a Reply

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hello !

Hello !

Je m'appelle Anaïs, je partage sur ce blog mes connaissances et expériences personnelles concernant la candidose (et les mycoses). Vous trouverez également des recettes anti-candida, notamment des recettes sucrées… sans sucre ! Bonne visite !

Ne ratez aucun article : abonnez-vous !

Catégories

×