Qui voulez-vous être en 2018 ?

Qui voulez vous être en 2108 ?

 

Coucou les loulous ! Et bonne année 2018 ! Ça fait un petit moment que je n’ai pas posté par ici, pardon ! Je vous propose donc de recommencer avec un petit coup de boost pour bien commencer 2018. Pas de résolutions, non, mais plutôt une réflexion que j’aimerais partager avec vous : qui aimeriez-vous devenir en 2018 ?

 

Bilan 2017 : euh… comment dire ? ^^

Pour moi 2017 a été assez éprouvante, à la fois pleine de super changements et de moments plutôt difficiles. Clairement le début de l’année avait démarré en beauté, avec une grosse remise en question et mon inscription à des cours de théâtre d’impro qui m’ont beaucoup apporté. J’ai compris que j’avais besoin de m’amuser, de voir plus de monde, et couplé à d’autres petits défis qui m’ont permise de sortir de ma zone de confort, j’ai pris conscience qu’en fait le bonheur était à portée de main dès lors que l’on fait son maximum pour profiter un peu de la vie.

Malheureusement, quelques coups durs ont un peu cassé mon élan, je ne me suis pas sentie assez forte pour reprendre l’impro en septembre (ni une autre activité d’ailleurs) et j’ai retrouvé la morosité et le sentiment de solitude dont je voulais me débarrasser en début d’année. En plus, avec un moral à nouveau flageolant, j’ai depuis cet été des compulsions alimentaires assez tenaces, avec son lot de culpabilité, de victimisation et une candidose qui s’en réjouit. Bref, 2017 est assez mitigé !

 

Allez, hop : coup de balai !

Le changement d’année est le moment propice pour faire un bilan et décider des changements dans sa vie. C’est une date tout à fait arbitraire, mais symboliquement le changement d’année peut nous permettre de tourner une page. Et si on reprenait tout à zéro et qu’on décidait de qui on veut devenir en 2018 ?

Comme pas mal d’entre vous j’imagine, je ne suis pas fan des résolutions de début d’année. Avouons-le, on les tient rarement : soit elles sont irréalistes, soit nous ne sommes pas vraiment motivé.e.s… Bref, je ne parlais donc pas de prendre de bonnes résolutions, mais plutôt de réfléchir de manière plus profonde à ce que l’on veut devenir lors de cette nouvelle année. Petite prise de conscience ou grands objectifs, à chacun de voir !

Du coup j’aimerais vous proposer un petit exercice à faire avec moi pour poser vos intentions et objectifs pour 2018 (au passage, merci Camille pour ton inspiration et ton soutien !). Vous êtes prêt.e ? Alors prenez un stylo et une feuille, un carnet ou votre bullet journal, c’est parti ! 🙂

 

Que voulez-vous changer en vous ou dans votre vie ?

Tout d’abord, commencez par faire une liste à part (sur un post-it ou une feuille volante) des choses qui ne vous conviennent plus et dont vous ne voulez plus en 2018. Quels sont vos freins, y a-t-il des choses qui vous font souffrir ? L’idée n’est pas de trop s’étendre sur cette partie car elle peut être très négative. Il s’agit simplement de repérer les principaux nœuds dans votre vie, afin de voir plus clairement les choses à améliorer pour la suite.

Pour ma part, j’ai listé les choses suivantes :

  • Apprivoiser la solitude et être bien avec moi-même ;
  • Avoir une vie qui me satisfasse afin de laisser définitivement la morosité au placard ;
  • Calmer les compulsions alimentaires ;
  • Retrouver la santé (et en avoir envie, car en ce moment je suis un peu dans la résignation !) ;
  • Arrêter de vivre dans le schéma où je crois que j’ai besoin d’un homme pour être heureuse (j’ai fait des progrès en un an, mais c’est malheureusement très dur de s’en débarrasser) ;
  • Ne plus m’empêcher de préparer les voyages qui me font rêver (dépasser cette peur).

La liste pourrait être encore longue mais ce sont souvent des ramification plus ou moins directes de ces quelques pistes, qui seront développées ensuite.

 

Qui voulez-vous devenir en 2018 ?

Si cette question peut être enthousiasmante, elle peut également soulever beaucoup de peurs. Peut-être que votre mental commence à dire : « J’aimerais participer à un marathon », et qu’il enchaîne directement par un : « Quoi, toi qui es essoufflé.e dès la première marche d’escalier ?! » N’écoutez pas les peurs (de l’échec, surtout) ni les obstacles inventés par votre mental pendant cet exercice. Imaginez que vous avez une baguette magique dans la main, qu’il vous suffit de brandir pour lever chaque blocage. Imaginez que n’avez peur de rien et que vous pouvez être celui.celle que vous voulez !

Alors, qui voulez-vous devenir ? Quel genre de personne ? Quelqu’un de libre, d’indépendant, de drôle, de bien dans ses baskets ? Quelqu’un de passionné.e, qui fait les choses par envie et non par peur, qui se dépasse ? Quelqu’un qui fait preuve de plus d’empathie, qui est à la fois à son écoute et qui n’hésite pas à aider les autres ? Un.e sportif.ve, un.e pro de la photographie, un.e cordon-bleu ? Osez rêver, faites une liste délirante si vous le voulez ! Décrivez la merveilleuse personne que vous souhaitez devenir en 2018 !

En substance, personnellement j’ai écrit qu’en 2018 je voulais arriver au bout de ce que j’ai commencé en 2017 : être enfin heureuse et satisfaite de ma vie ! Je veux que ce soit l’année de la révélation, l’année où je franchis vraiment un cap, où je me détache de nombreuses casseroles et où je développe tout mon potentiel ! Je veux plus de légèreté, de rires, de lâcher-prise et de sérénité dans ma vie. Je veux oser faire tout ce dont j’ai envie, profiter autant que possible du temps que l’on m’a donné à vivre : life is a game, alors jouons !

 

Que voulez-vous pour 2018 ?

Si la liste précédente se concentrait plus sur l’être, celle-ci est plus concrète, voire matérielle. Quelles qualités voulez-vous développer, quelles habitudes voulez-vous mettre en place, quels changements voulez-vous voir ? Comment est votre vie rêvée pour cette nouvelle année ?

Regardez quelle image vous avez de vous-même et identifiez à la fois les points que vous voulez changer ou améliorer, et ceux que vous souhaitez renforcer. Aidez-vous notamment de la première liste mais transformez tout en positif. Par exemple : « Je veux maigrir » deviendra « Je veux me sentir mieux dans mon corps et faire davantage de sport », ou « Je veux arrêter d’avoir peur dans telle situation » deviendra : « Je veux être plus sereine et confiante dans telle situation. »

Notez ensuite la synthèse de tout cela sur votre feuille ou votre bullet journal. C’est votre feuille de route pour cette nouvelle année ! N’hésitez pas à définir des objectifs (s’ils sont vastes, découpez-les en petites étapes plus concrètes et faciles à atteindre).

 

Voici mes petits objectifs :

  • Danser au moins 5 minutes par jour dans mon salon : je rêve de savoir danser, de pouvoir me lâcher, et en plus j’ai une pêche d’enfer dès que je me dandine ! Voilà le remède anti-déprime qu’il me faut pour me redonner le sourire !
  • Continuer à apprivoiser la solitude (et donc à m’apprivoiser moi-même, à m’aimer) en faisant plein de petites activités chez moi qui peuvent m’enrichir : lectures inspirantes, vidéos Youtube documentaires, peinture, développement de ma culture cinématographique…
  • Prendre l’air régulièrement pour continuer la rééducation de ma cheville et être plus détendue grâce au sport.
  • Continuer à cultiver une vie sociale de qualité, en m’entourant le plus souvent possible des personnes que j’apprécie beaucoup.
  • Faire mon maximum pour cuisiner, et cuisiner le plus végétal possible pour chouchouter mon corps et retrouver la santé.

 

Et sinon, vous avez des rêves à réaliser ou des défis à relever ?

Pour finir, je vous propose de lister quelques défis qui vous tiennent à cœur de réaliser cette année. Voici ma bucket list personnelle :

  • M’inscrire à une activité en janvier : alors ça, c’est l’étape obligatoire pour sortir de la déprime, c’est non négociable, je dois le faire !
  • Remonter sur des skis au moins une fois cet hiver ! Moi qui ai toujours détesté ça quand j’étais petite, j’aimerais ne pas rester sur ce souvenir et voir ce que ça m’inspire maintenant.
  • Aller en boîte ou dans une soirée dansante : je suis très complexée par mon groove « manche-à-balais », mais j’adorerais savoir me lâcher sur une musique !
  • Réessayer l’escalade : j’avais paniqué sur le mur, au lycée. Comme le ski, ça donnerait quoi, maintenant ?

 

Le petit plus : l’axe de l’année 2018

Si comme moi vous êtes visuel.le, vous pouvez à l’issue de ces exercices tracer une longue flèche horizontale sur une nouvelle feuille, représentant votre année. Inscrivez ensuite sur cet axe temporel les étapes ou les événements importants qui vous permettront de devenir la personne que vous voulez être en 2018. Ça peut être complètement fantasmé, peu importe !

Par exemple j’ai mis sur la première partie de ma flèche une zone correspondant à l’étape « Apprendre à m’aimer » puis juste après une croix représentant « Rencontre amoureuse » et j’ai terminé l’année par une croix « Voyage à Bali à 2 » ! Ah ah, j’ai presque un peu honte de l’écrire, mais voilà tout est permis et qui sait, cette visualisation permettra peut-être de l’attirer réellement ! 😛 J’ai aussi inscrit une zone « Danse », une zone « Retrouve la santé »… Bref, vous avez compris le principe !

 

Alors, qui voulez-vous devenir en 2018 ? Racontez-moi vos projets, vos envies, et qui vous serez cette année !

 

Previous Post Next Post

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi…