Remède de grand-mère contre l’insolation et les coups de chaud

Posted in Santé
Remède de grand-mère contre l'insolation

 

En été, il est parfois difficile de rester raisonnable face au soleil : on voudrait profiter un maximum du beau temps et du doux parfum des vacances… Malheureusement une exposition trop longue ou trop forte aux grosses chaleurs peut provoquer des coups de chaleurs ou des insolations.

Les deux ne sont pas à prendre à la légère car ils correspondent à une incapacité de l’organisme à réguler sa température. Pour les insolations, liées à une exposition trop longue, la température peut monter au-delà de 40 °C pour les cas les plus graves, sachant qu’à partir de 40,5 °C le risque est mortel.

Les symptômes qui indiquent un coup de chaud ou une insolation sont l’augmentation de la température, des rougeurs notamment au niveau du visage, des maux de tête, des crampes, une grande soif, une sensation de mal-être général et de confusion, des vertiges, des nausées voire des vomissements. Généralement la personne est très déshydratée et ne transpire plus.

 

Attention !! Consultez votre médecin sans attendre si les premiers symptômes de sensation de chaleur, de maux de tête et de malaise sont dépassés par d’autres signes plus graves. N’essayez plus cette astuce de grand-mère, c’est trop grave !

 

Le premier réflexe : boire de l’eau

Lorsque vous soupçonnez une insolation, il faut immédiatement vous mettre à l’ombre et boire une bonne quantité d’eau. Votre organisme est très déshydraté et c’est le premier réflexe à adopter. Vous pouvez également mettre une serviette humide sur vos épaules et votre cou. Ensuite vous pouvez vous atteler à soigner le coup de chaud.

 

Le remède de grand-mère contre l’insolation

Prenez une serviette de toilette (assez petite) et un verre d’eau assez large. Remplissez ce dernier avec de l’eau fraîche et mettez-vous de préférence à l’extérieur pour ne pas mettre de l’eau partout… Asseyez-vous dans un endroit où vous pouvez rester confortablement pendant un certain temps.

Recouvrez la verre d’eau avec la serviette pliée en deux et d’un geste rapide et habile (!), retournez le tout sur votre tête, de façon à ce que l’eau infuse doucement la serviette et rafraîchisse votre tête. Laissez le verre et la serviette en place jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’eau dans le verre. Vous pouvez le re-remplir ensuite et recommencer si vous le souhaitez.

 

Voilà, en espérant que vous n’aurez jamais besoin de cette astuce, et si c’était le cas qu’elle vous sera utile !

 

Previous Post Next Post

Leave a Reply

Vous aimerez aussi…