J’ai enfin trouvé une crème visage qui hydrate et nourrit suffisamment ma peau !

Crème visage qui hydrate suffisamment

 

Depuis l’automne dernier, ma peau est très déshydratée, sèche, et peut même avoir un effet « carton » le matin en me levant si je n’en ai pas suffisamment pris soin la veille. La routine que j’avais mise en place cet hiver était certes efficace, mais j’en avais assez d’avoir la sensation de coller avant que l’huile d’argan soit absorbée. Je voulais également simplifier cette routine pour utiliser moins de produits et gagner du temps. J’ai donc testé plusieurs crèmes hydratantes pour le visage, avant d’en trouver enfin une qui soit suffisamment hydratante et nourrissante pour ma peau. Je vais donc vous donner mon avis sur plusieurs crèmes hydratantes, puis vous présenter enfin celle dont je ne peux plus me passer !

 

Crème velours, Mosqueta’s

J’ai trouvé cette crème dans mon magasin bio et la mention « Nourrissante – Super hydratante » m’a convaincue de l’essayer. Elle est enrichie en huile de rose musquée qui régénère les peaux sèches et abîmées, en huiles d’avocat, de jojoba et de sésame nourrissantes, en karité, en aloe vera (très bon hydratant), et en acide hyaluronique. Ce dernier est un ingrédient de choix pour l’hydratation de la peau puisqu’il peut contenir jusqu’à mille fois son poids en eau, garantissant ainsi l’hydratation des tissus.

Cette crème « velours » porte bien son nom parce qu’après pénétration elle laisse en effet un toucher soyeux très agréable. Son odeur de rose est rafraîchissante, de même que sa texture légère. Cependant, pour moi le problème est bien là : la texture est bien trop légère, ma peau l’absorbe en deux minutes et recommence à tirer aussitôt. Je pense qu’elle fait bien son travail d’hydratation mais l’apport lipidique n’est vraiment pas suffisant pour moi !

 

SOS Hydra, MADARA

Cette crème avait tout pour me plaire : une texture fluide vraiment très hydratante, une odeur douce et fruitée et un toucher velouté utra agréable ! Elle contient en outre de l’eau florale de rose, adaptée aux peaux sensibles, de l’huile de lin et de l’acide hyaluronique.

Malheureusement SOS Hydra n’est vraiment pas assez riche pour ma peau, à moins de la coupler avec de l’huile. Autre point négatif, j’ai eu une toute petite réaction allergique au niveau des yeux (légères sensations de brûlures). Du coup même si au niveau hydratation il n’y a rien à redire, elle ne m’a pas convenue et je la trouve en plus plutôt chère (33 €).

 

Crème de nuit à l’huile d’argan, Marilou Bio

Suite aux deux échecs précédents, j’ai voulu tester du lourd avec une crème de nuit, donc plus nourrissante. On voit en effet que la texture est nettement plus riche que les crèmes précédentes grâce à sa teneur en huile d’argan, huile de jojoba et beurre de karité. Au niveau de l’odeur, c’est divin : j’aurais du mal à la décrire mais c’est doux, chaud et légèrement (très très légèrement) vanillé.

Mais quelques bémols : d’abord je trouve qu’elle met un peu de temps à pénétrer et je n’aime pas rester 15-20 minutes avec la peau qui colle. D’autre part, elle se révèle quand même insuffisamment riche car ma peau tiraille quand même en fin de journée et au réveil.

 

Crème de karité hydratante au karité pur, Karethic

J’ai entendu beaucoup de bien de la marque Karethic, du coup j’ai testé leur crème pour le visage spéciale peaux déshydratées lorsqu’ils ont lancé cette petite nouveauté. La marque Karéthic utilise un karité de grande qualité, acheté directement après de coopératives composées de productrices indépendantes au Bénin. Le karité est ainsi biologique, non altéré par le raffinage (contrairement à la grande majorité du karité utilisé dans les cosmétiques) et la marque soutient le travail des femmes au Bénin.

La texture de cette crème est elle aussi relativement riche, voire un peu durcie lorsqu’elle est froide mais elle fond sur la peau lors de l’application. J’aime beaucoup l’odeur douce et là encore un peu vanillée. Au départ j’avais l’impression que le karité serait trop riche pour ma peau mais je me suis vite rendu compte qu’une fois qu’elle avait complètement pénétré, la peau était matifiée. Malheureusement encore une fois ce n’était toujours pas suffisant pour tenir toute la journée.

 

Crème visage nuit, Marilou Bio

En désespoir de cause, je me suis souvenue qu’un jour j’avais acheté la crème de nuit de Marilou Bio et que j’avais été presque choquée de voir à quel point elle était riche : j’avais l’impression d’avoir un vrai emplâtre sur le visage lorsque je le mettais et j’avais dû la finir en crème pour les mains ! Ni une ni deux, je suis allée en racheter. Et là, révélation ! C’est sans conteste la crème la plus riche que j’aie pu tester jusqu’à maintenant. Elle contient de la glycérine végétale, du beurre de karité, de l’huile de jojoba et d’avocat. L’odeur n’est pas forcément folichonne (elle n’a rien de particulier disons) mais cette crème a pour ma peau deux grands avantages : d’une part elle pénètre vite (je ne colle pas pendant une heure après) et elle nourrit enfin ma peau pour toute la journée et toute la nuit ! Autre gros point positif : la marque Marilou Bio est financièrement très accessible (attention à bien comparer les prix au kilo ou au litre pour avoir une idée objective) et les petits formats sont pratiques pour essayer les produits (c’est pas très zéro déchet par contre).

 

Depuis que j’utilise la crème visage nuit de Marilou Bio, je suis soulagée ! J’ai considérablement réduit ma routine : le matin je me contente de passer un carré lavable sur le visage et j’applique cette crème en augmentant un peu la quantité sur les joues. Parfois je mets 1 ou 2 pshitts de la lotion Plaque-moi ! d’Indemne juste avant la crème. Idem pour le soir, après avoir lavé mon visage avec le gel nettoyant Plaque-moi ! de la même marque.

Et vous, quelle est votre crème chouchou pour les peaux sensibles et déshydratées ?

5 juillet 2017
Previous Post Next Post

Leave a Reply

Vous aimerez aussi…