Panna cotta au coulis de fraise {anti-candida, sans sucre, vegan, sans gluten, sans lactose}

Panna cotta au coulis de fraise {vegan, sans gluten, sans lactose, sans sucre}

 

La saison des fraises battant son plein, j’ai eu envie d’une petite panna cotta au coulis de fraise. Cette version est sans sucre, sans lactose et vegan, et pour la rendre parfaitement compatible avec le régime anti-candida il suffit de remplacer les dattes par 2 cuillères à soupe de xylitol.

Pour cette recette j’ai utilisé un lait végétal de la marque Bonneterre qui ne contient pas de sucre ajouté mais dont les céréales ont un goût naturellement sucré. Pareil pour la crème végétale : dur dur d’en trouver une sans sucre, mais j’ai trouvé mon bonheur avec une crème de riz de la marque The Bridge.

Attention, la panna cotta en elle-même n’est pas très sucrée, c’est pourquoi il est indispensable d’avoir un coulis de fruits au-dessus pour apporter à la fois un peu de douceur et de goût. En effet, pas de sucre veut aussi dire un goût assez fade puisqu’au-delà de son pouvoir sucrant, son deuxième rôle est de rehausser les saveurs. C’est pourquoi je rajoute de l’huile essentielle de citron pour apporter fraîcheur et arôme, et j’utilise une quantité assez importante de vanille. Si vous n’avez pas de problème avec le sucre ou si vous êtes habitué(e) à manger assez sucré, je vous conseille d’ajouter 2 c. à s. de sucre de coco ou de xylitol (pour les candidés).

 

Ingrédients

Pour la panna cotta

250 ml de lait de millet, amande, noisettes de la marque Bonneterre

200 ml de crème de riz sans sucre ajouté (j’ai utilisé la Rice cuisine for cooking)

1 c. à s. de fécule de maïs ou d’arrow root

4 gouttes d’huile essentielle de citron

2 c. à c. de vanille en poudre

1 g d’agar-agar (l’équivalent d’une demi-cuillère à café)

 

Pour le coulis

250 g de fraises

1 c. à s. de jus de citron

6 dattes deglet nour

 

Préparation

  1. Délayez la fécule de maïs ou l’arrow root dans une petite quantité de lait végétal, puis ajoutez le reste du lait, la vanille, l’huile essentielle de citron et l’agar-agar.
  2. Portez à ébullition le mélange tout en remuant avec un fouet pour ne pas que le fond attache. Laissez ensuite frémir 30 secondes à 1 minute avant de retirer la casserole du feu.
  3. Après que le mélange ait refroidi 5 petites minutes, ajoutez la crème végétale et mélangez bien. Répartissez aussitôt la préparation dans des verrines et placez-les au frigo au moins 2 heures.
  4. Pour le coulis, dénoyautez les dattes, coupez-les en petits morceaux et faites-les tremper dans un peu d’eau environ 10 minutes.
  5. Placez-les ensuite dans un mixer avec quelques fraises et mixez le tout jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux. Ajoutez le reste des fraises et le jus de citron, mixez jusqu’à l’obtention d’un coulis bien homogène puis nappez les panna cotta. C’est prêt !

 

 

Previous Post Next Post

4 Comments

  • Reply June

    Je ne comprends pas comment cette recette peut être acceptée dans un régime anti-candida, même si je ne suis pas pour un régime strict, car le lait de millet ainsi que les dattes ont un indice glycémique très élevé

    30 juillet 2018 at 22 h 30 min
    • Reply Anaïs

      Bonjour June,
      Je l’ai dit dans l’article : remplacer les dattes par du xylitol. Quant au lait de millet, vous pouvez le remplacer par du lait de soja ou d’amande si vous voulez, moi je ne les aime pas en dessert. Le lait de millet est en tout cas toujours mieux que le lait de riz. Libre à chacun, après, de faire comme il veut avec son alimentation !
      Bonne journée,
      Anaïs

      31 juillet 2018 at 10 h 19 min
  • Reply June

    Ah d’accord je n’avais pas vu la référence au xylitol dans l’article. J’adore le lait de millet car il me permettait de me faire un chocolat chaud ou des flans sans sucre de temps en temps pour me faire plaisir car effectivement sinon on pète un câble des ce régime, mais j’en ai prit peur il y a peu, peut etre à tord, de par son IG relativement élevé. Mais vous dites que c’est toujours mieux que du lait de riz , puis j’imagine que le couper au lait de noisette ou d’acheter le lait millet amande noisette fait baisser l’ IG?

    31 juillet 2018 at 19 h 06 min
    • Reply Anaïs

      L’IG du lait de millet semble être de 70 contre 85 pour le lait de riz. Sinon je vous conseille un autre lait végétal à IG plus bas (amande, soja IG 30) que vous additionnez d’un peu de xylitol. Mais le lait millet + amande + noisette est forcément plus bas en IG car celui des laits de noisette et d’amande sont plus bas… A vous de voir, mais ça fait très longtemps que j’ai arrêté de me prendre la tête avec tout ça. Pour moi cela vaut la peine de se faire plaisir avec ces laits, comme vous dites, plutôt que de craquer sur du sucre. Soyez plus détendue avec votre alimentation, ce n’est pas une guerre mais une réconciliation que vous devez menez avec votre corps… 😉

      1 août 2018 at 16 h 01 min

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous aimerez aussi…