Mes shampooings chouchous !

Shampooings Lavera

Les shampooings et moi, c’est une très longue histoire. Lorsque j’ai voulu passer au naturel, j’ai vraaaaiment galéré pour en trouver un qui me convienne. J’ai les cheveux gras avec les pointes sèches (comme une majorité des gens) et c’était mission impossible de trouver un shampooing qui lave correctement mes racines tout en n’asséchant pas les pointes. J’ai souvent eu la méchante surprise de me retrouver avec les cheveux aussi gras qu’une poêle à frire et un effet « paille » au séchage, avec en prime… une odeur de vieux cadavre. Pareil pour les shampooings solides Lush que j’avais testés, que je n’arrive absolument pas à appliquer : soit c’est toujours mal réparti et je me retrouve avec des mèches grasses, soit j’en mets trop et au final l’excès de shampooing graisse mes cheveux. Donc après une bonne période où j’ai utilisé des shampooings Lush (oui, oui, je sais, on les accuse de greenwashing mais je suis fan des odeurs de leurs produits et rien que pour ça je suis obligée de les adorer !), qui rendaient mes cheveux doux, brillants et au parfum de rêve, c’était duuuur.

Pour rappel, les shampooings conventionnels contiennent des ingrédients pas vraiment recommandables, soit toxiques, soit mauvais pour la vitalité du cheveu. Pour un petit tour d’horizon je vous conseille notamment cet article et celui-ci.

 

Mon coup de cœur

Après beaucoup d’essais infructueux, donc, j’ai enfin trouvé ma gamme chouchou : les shampooings de la marque Lavera. Je les ai tous essayés et je les adore. Les compositions sont propres, les odeurs parfaites, ils sont faciles à appliquer, moussent bien, nettoient parfaitement et laissent les cheveux beaux, fins et brillants au séchage. C’est tout simplement les meilleurs que j’aie pu tester jusqu’à présent.

Vous allez peut-être vous demander pourquoi je ne m’en tiens pas au shampooing formulé pour les cheveux gras. En fait j’ai réalisé après des années d’acharnement que plus on décape le cuir chevelu, plus il se protège en produisant du sébum. Depuis que j’utilise des formules avec des tensio-actifs plus doux (le sodium coco sulfate, qui est quand même bien mieux que les laureth sulfate notamment) et que je prends des shampooings pour cheveux normaux, mon cuir chevelu est content ! Du coup j’utilise toute la gamme Lavera pour éviter que mes cheveux ne s’habituent à un shampooing en particulier, et puis ça me permet de varier les plaisirs !

 

La gamme

Le Shampooing Sensitiv à la formule douce d’amande bio & d’hamamélis bio – cuirs chevelus sensibles ou irrités

Le Shampooing Volume à l’orange bio & au thé vert bio – cheveux fins ou sans vitalité

Le Shampooing Soin Réparateur à la rose bio & à la kératine de plantes – cheveux abîmés ou secs

Le Shampooing Anti-pelliculaire au bleuet bio & à la sauge bio

Le Shampooing Anti-cheveux gras au citron bio & à la menthe bio – cheveux normaux ou à tendance grasse

Le Shampooing Eclat Couleur à la mangue bio & à l’avocat bio – cheveux colorés ou méchés

 

Les plus

Gros points positifs, tous les shampooings de la gamme sont vegan, sans silicones, sans parabènes, aux parfums naturels à base d’huiles essentielles et non testés sur les animaux. Et cerise sur le gâteau, le prix est plus que parfait pour du bio : environ 5 € la bouteille de 200 ml !

 

Composition

Je termine avec la liste INCI du shampooing à l’orange et au thé vert pour vous donner une idée des compositions :

Liste INCI shampooing Lavera AgrumesListe INCI shampooing Lavera Agrumes

 

Voilà pour ce coup de cœur capillaire.

Et vous, quel est votre shampooing chouchou ?

 

25 août 2016
Previous Post Next Post

Leave a Reply

Vous aimerez aussi…