Comment vérifier les ingrédients de vos cosmétiques

Posted in Beauté
Comment vérifier les ingrédients de ses cosmétiques ?

Ça m’a pris un peu de temps mais ça y est, j’inaugure la partie « beauté » de ce blog !

Je savais que ce sujet allait y prendre une certaine place mais j’avoue que je ne savais pas trop par où commencer. Cela fait des années que j’utilise un maximum de bio et de naturel mais j’ai un petit corps fragile qui a le chic pour faire d’énormes réactions allergiques à certaines choses naturelles et pas du tout aux produits de supermarché bourrés de saloperies (coucou le déodorant Dove !). Du coup j’utilise finalement pas mal de cosmétiques qui restent plus que critiquables, mais pour lesquels je n’ai trouvé aucune alternative qui ne me convienne : déodorant, gel douche, baume à lèvres… Mais j’ai quand même trouvé pas mal d’autres alternatives naturelles, et j’ai toujours envie d’en apprendre plus, du coup c’est que j’aimerais partager avec vous.

Passons sans plus tarder au sujet du jour. Il me semblait intéressant d’inaugurer cette partie « beauté » avec un outil de choc dans l’arsenal des cosmétiques naturels, à savoir la recherche INCI.

 

La recherche quoi ?

INCI veut dire, en anglais, « nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques ». C’est une norme internationale pour indiquer les composant d’un produit cosmétique – vous savez, la liste des ingrédients qui vous paraît écrite en chinois ?! De nombreuses études ont prouvé que les cosmétiques contiennent pour la plupart des substances cancérigènes, neurotoxiques, des pertubateurs endocriniens… j’en passe et des meilleures. Vous pouvez voir par exemple cette vidéo (en anglais) :

 

 

D’où l’intérêt d’utiliser des produits bio et naturels à la composition « propre ». Mais même les cosmétiques bio ou prétendument naturels contiennent souvent des substances indésirables. Alors comment s’y retrouver ? Pour mettre justement à notre disposition des informations claires et fiables sur chaque composant, l’auteur de La Vérité sur les cosmétiques naturels, Rita Stiens, puis maintenant une de ses collaboratrices, Anne Dubost, ont répertorié chaque ingrédient cosmétique et l’ont noté selon leur toxicité. C’est donc un outil génial pour vérifier d’un coup d’œil si votre produit contient des composants nocifs.

 

Concrètement, ça se passe comment ?

Il suffit de se rendre sur le site de La vérité sur les cosmétiques. Ensuite entrez les 3 ou 4 premières lettres de votre composant dans la barre de recherche et validez. Vous aurez alors tous les ingrédients qui correspondent à ces lettres, ainsi que leur notation selon leur toxicité. Si vous voulez vérifier la composition complète d’un produit, il vous est possible de cliquer sur le bouton « Ajouter » pour le garder en mémoire et avoir ainsi la notation pour l’ensemble des ingrédients de votre cosmétique d’un seul coup d’œil.

 

Voilà, j’espère que cet article vous aura aidé !

À bientôt et prenez soin de vous !

 

Previous Post Next Post

2 Comments

  • Reply Peppermint-beauty

    J’aime beaucoup ce site, je m’en sers systématiquement pour regarder à la loupe la composition de mes cosmétiques, même dans le bio on peut parfois avoir des surprises ^^

    Belle journée!

    21 novembre 2016 at 21 h 32 min
    • Reply Anaïs

      C’est sûr qu’il vaut mieux tout vérifier, même avec un label bio ! 😉

      22 novembre 2016 at 9 h 45 min

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous aimerez aussi…